L'électricité et le gaz font partie intégrante des services publics depuis la fin de la seconde guerre mondiale, plus précisément depuis 1946. Depuis cette date, les deux énergies sont gérées respectivement par EDF et GDF. En situation de quasi-monopole, elles ont toujours fixées elles même les prix de l'électricité et du gaz, sous le contrôle rapproché de l'état. Depuis l'évolution des lois européennes, le marché de l'énergie évolue et le nombre de nouveaux acteurs depuis 2009 ne cesse d'augmenter. Ces acteurs fixent eux-même leur propre prix de l'énergie, se basant tout de même sur les tarifs réglementés existant, mais vont-ils durer pendant encore plusieurs années ?
Évolution dans le temps des tarifs réglementés.
Les tarifs réglementés sont censés servir de garde-fou dans l'univers énergétique français en garantissant à tout le monde un prix plafond de l'énergie, et éviter une possible augmentation exponentielle des prix en fonction de tel ou tel facteur. Seulement, la durée de vie de ceux-ci sont comptés car les nouvelles directives européennes imposent à l'état de français de cesser de garantir des tarifs réglementés et laisser la libre-concurrence exercée sont rôle de régulateur par l'offre et la demande. Sous la pression de l'ANODE(Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Energie) et de la commission européenne, l'état français à dors et déjà annoncé la fin des tarifs réglementés concernant le gaz.
Fin des tarifs réglementés du Gaz en France
La nouvelle est tombée il y a quelques mois mais bon nombre de consommateurs n'en ont pas encore eut connaissance. Il n'ont donc pas encore conscience de ce que ça va changer pour eux. La date est validée par le conseil d'état et est celle-ci : le 30 juin 2023, plus aucun tarif réglementé sur le gaz ne pourra être appliqué.
Selon l'ensemble des associations de consommateurs et de producteurs d'énergie, les tarifs devraient profiter de la fin de ce plafond de verre et réduire naturellement au fil du temps sous le coup des offensives de la concurrence.
L'opérateur historique GDF devraient aussi profiter de la fin des tarifs réglementés en proposant à ces clients historiques des tarifs plus bas pour éviter qu'ils partent voir d'autres opérateurs comme Total Direct Energie, ENI, Butagaz, etc.
Pour le gaz, nous connaissons maintenant le sort des tarifs réglementés qui vont s'éteindre en 2023, mais quand est-il de ceux de l'électricité ?
Les tarifs réglementés de l'électricité, ça parlemente mais rien n'est encore fait.
La décision de supprimer les tarifs réglementés pour l'électricité n'a pas encore été prise. Elle est toujours en attente et les responsables du gouvernement ne veulent pas commettre d'erreur avec une libérisation qui serait trop rapide. La fin de ceux du gaz ayant lieux en 2023, ils devraient vraisemblablement attendre de voir l'évolution des tarifs du gaz avant de prendre leur décision.
Quoi qu'il en soit, si la fin des tarifs réglementés de l'électricité devait avoir lieu, elle se ferait de façon très progressive afin de ne pas fragiliser le tissus social et aggravée la situation financières des plus sensibles.